Les maraudes des joueurs Seniors du CCFC #Solidarité
Publié le 10 janvier 2023 par Stephane CHEVALIER
La maraude des joueurs de Couëron grandit bien
Un an et demi après ses débuts, la maraude des joueurs de Couëron La Chabossière va bientôt devenir une association. Une étape importante pour s’installer durablement.
Antoine, Axel, Lilian, Willy et Bryan, cinq des joueurs de Couëron-La Chabossière se retrouvent à nouveau, ce mardi 13 décembre, sur le marché de Talensac. Un rituel. Depuis août 2021, cette bande de copains (une dizaine au total) organise, un mardi sur deux, une maraude pour aider les sans-abris.
La recette n’a pas changé : vêtements, récupérés auprès d’une association et via des dons de familles du club, sacs d’aliments frais qui se conservent (pain de main, gâteaux apéritifs, boîtes de maquereaux, couverts, gobelets…) et d’hygiène (rasoir, savons, mouchoirs…) achetés dans une grande surface de Couëron par leurs propres soins (à raison d’une quinzaine d’euros par joueur). Au total, vingt à vingt-cinq sacs sont distribués dans les rues de Nantes.
La grande nouveauté est que la Maraude des P’tits potes, un nom soufflé par un bénéficiaire, va devenir, dans quelques semaines, une association. « C’est une étape importante, assure Axel. Cela va donner un nouvel élan à l’initiative. On espère aussi sensibiliser davantage de monde et nous aider à installer cette initiative dans le temps. C’est ce qui nous importe et nous anime le plus. »
Grossir les rangs ne serait pas du luxe. Si le noyau dur, d’une dizaine, reste aussi investi, il n’est pas toujours facile de regrouper quatre ou cinq volontaires un mardi sur deux. Or pour des raisons de sécurité, Antoine, à l’initiative de ce projet, ne veut pas que la troupe arpente les rues de Nantes s’ils sont moins nombreux.
Développer des partenariats
et des passerelles
Le passage en association va aussi permettre au groupe de gagner en visibilité. « Cela peut nous permettre de récupérer des dons, de créer des partenariats, développe Antoine. Par exemple, nous avons déjà un ami du foot, boulanger, qui nous propose de récupérer ses invendus quand l’association sera lancée. Par ailleurs, on pourra aussi utiliser un don en argent assez important qui nous a déjà été fait. On ne veut pas l’utiliser avant, afin que tout soit bien clair et qu’un compte spécifique au nom de l’association soit ouvert. Il nous semble important de pouvoir rendre des comptes aux donateurs. »
Le changement de statut peut aussi favoriser la mise en place de passerelles avec d’autres associations complémentaires, proposant des plats chauds par exemple. « Déjà, à la fin de nos maraudes, on donne les vêtements qui nous restent au camion des Restos du Cœur présent au bas du marché de Talensac, explique Axel. Les maraudes œuvrent ensemble au service des sans-abris et des plus démunis. »
Si la Maraude des p’tits potes va entrer dans une nouvelle dimension, pas question pour cette bande de copains, liés par une forte amitié de changer. « Certes, il va y avoir un président, un vice-président et un secrétaire général, parce que c’est imposé, mais on va continue à fonctionner de la même manière. À décider de manière collégiale, détaille encore Antoine. On reste juste des copains du foot qui veulent aider à leur échelle. »